2015 a été une année exceptionnelle pour le secteur de l’immobilier. Elle s’est en effet caractérisée par des taux d’emprunt très faibles qui ont engendré une forte augmentation des souscriptions de crédits immobiliers et des renégociations.
200 milliards d’euros de prêts immobiliers
Concernant la production de nouveaux prêts, celle-ci a atteint près de 200 milliards d’euros en 2015, soit un niveau historique d’après l'Observatoire crédit logement/CSA. Le record précédent a en effet été observé cinq en auparavant, en 2010, pour un total de 150 milliards d’euros, soit un niveau beaucoup plus bas que celui de 2015.
37% étaient des renégociations
La baisse des taux de crédit immobilier a également amené un nombre très élevé de ménages à renégocier leur prêt en cours, afin de pouvoir bénéficier de conditions plus intéressantes. Ce sont ainsi quelques centaines de milliers d’emprunteurs qui ont renégocié leur crédit immobilier. Sur les 200 milliards d’euros générés en 2015, 75 milliards provenaient des renégociations, ce qui représente une part de plus de 37% du total des crédits. A titre de comparaison, les renégociations ne représentaient que 21,5% des crédits en 2014 et seulement 17,2% en 2013.
Les taux d’emprunt immobilier sont toujours à des niveaux très bas début 2016, ce qui en fait donc une période encore favorable aux emprunteurs. Si vous êtes dans l’optique de souscrire un prêt immobilier, alors nous ne pouvons que vous conseiller d’ouvrir un compte bancaire ING Direct ou BforBank ou encore de vous tourner vers l’établissement bancaire en ligne du LCL.